Réjouis-toi, Marie

Prot. 219/2011


Rome, 5 juin 2011
Solennité de l’Ascension du Seigneur



À tous les frères servites


Chers frères,

je vous écris dans l’espérance que le Seigneur ressuscité nous a donnée, lorsqu’il nous confia sa douce présence à la force de l’Esprit consolateur dans la faiblesse de notre chair: «Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mt 28, 20).

Notre Ordre fait partie de cette compagnie du Christ auprès de l’être humain et du monde, par la particularité de notre charisme de fraternité, de service à sainte Marie et comme elle, de miséricorde, en essayant d’être avec la Vierge Mère «au pied des croix innombrables, pour y apporter réconfort et coopération rédemptrice» (Cs 319).

Un moment significatif de la vie de notre Ordre est la célébration, à tous les six ans, du Chapitre général qui, comme le soulignent nos Constitutions, est convoqué par le Prieur général «pour l'élection du Prieur général, du Procureur de l'Ordre, des Conseilles généraux et du Secrétaire de l'Ordre; pour la garde de son patrimoine spirituel et pour un renouvellement qui soit en harmonie avec lui; pour l'accroissement de l'unité de l'Ordre, pour la mise à jour de la législation, pour la programmation et l'administration» (Cs 254).

Les décrets du Chapitre général de 2007 établissaient que «pour la célébration du Chapitre général électif, environ deux ans auparavant, par lui-même ou par une commission, consultera l’Ordre tout entier» (CG 2007, n. 75). Cette lettre adressée à chaque frère de l’Ordre constitue le début de cette consultation.

Dans sa réunion du 1er avril 2011, le Conseil général a choisi de ne pas former de Commission spéciale, mais de mener ce processus en se faisant appel à des collaborateurs ad hoc et en faisant notamment trois consultations, grâce auxquelles il estime être en mesure de rejoindre un nombre significatif – en quantité et en ‘qualité’ – de frères de notre Ordre.

Dans la deuxième semaine du mois de mai (Rome, 11-19 mai 2011), en effet, a eu lieu, comme vous le savez, une rencontre de frères provenant de presque toutes les juridictions de l’Ordre; étaient ainsi réunis des frères engagés dans divers domaines (sanctuaires, paroisses, éducation, formation, recherche en théologie, …) où l’Ordre sert l’Église et les êtres humains d’aujourd’hui

De plus, au mois de septembre 2012, aura lieu la troisième réunion des Prieurs, Vicaires et Délégués provinciaux de l’Ordre, prévue par le dernier Chapitre général (cf. CG 2007, n. 58b).

Ces deux réunions constituent, à notre avis, une occasion significative de partage et d’approfondissement du cheminement de préparation au prochain Chapitre général (2013).

De plus, la Commission pour le Directoire général, qui s’est déjà réunie ces dernières années en réalisant la composition de deux textes (les Constitutions et le Directoire général), se réunira encore, à partir du mois de novembre (2011), pour mener à terme ce qu’a demandé le Chapitre général (cf. CG 2007, n. 66d).

La présente lettre constitue, donc, une première occasion de consultation de chaque frère de l’Ordre, afin que la préparation du Chapitre général de 2013 soit le fruit de la contribution de chacun des frères de l’Ordre.

Le Conseil général, dans cette première phase de réflexion, demande la contribution de chacun des frères sur les questions suivantes:

1. Selon toi, quels sont les deux thèmes les plus importants que devra affronter le prochain Chapitre général?

2. Penses-tu que le thème de la pauvreté évangélique, indiqué par le Chapitre général de 2007, a été suffisamment approfondi, intériorisé, concrétisé?

3. Quels aspects de notre vie (au niveau provincial et général), à ton avis, nous empêchent de vivre pleinement notre vocation de Serviteurs de Marie, en la rendant parfois pesante ou sans espérance?

4. Comment pouvons-nous contribuer, à partir de notre charisme, à l’appel de l’Église pour une «Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi», en tenant compte que ce sera le thème du prochain Synode des évêques en octobre 2012?

5. Depuis des années on réfléchit dans l’Ordre sur un Projet global des présences. De plus, il y a eu des interventions au niveau législatif pour permettre des décisions qui autrement auraient été bloquées (comme, par exemple, l’autorité transférée des Chapitres aux Conseils pour l’ouverture ou la fermeture de présences). Quelles autres voies, entrevois-tu pour augmenter davantage la collaboration – à tous les niveaux – entre les juridictions de notre Ordre?

6. Comment pouvons-nous soutenir les réalités liées aux Communautés générales ( (Curie générale, Faculté «Marianum», Mont Sénario, Communauté Saint-Alexis Falconieri), qui sont un patrimoine de l’Ordre souvent apprécié par l’Église?

Les réponses, anonymes ou signées, pourront être expédiées au Secrétaire de l’Ordre, par la poste (Secrétaire de l’Ordre, Maison générale osm, Piazza San Marcello 5 – 00187 Rome, Italie), ou par courriel (segretario.camille@gmail.com), ou par télécopieur ([+39] 06.6792131).

J’invite également les frères à réfléchir entre eux sur les questions mentionnées ci-dessus, en Chapitre conventuel, ou même en Conseil provincial ou vicarial dans les diverses juridictions de l’Ordre.

Toutes les contributions devront parvenir à la Curie générale avant le 30 septembre 2011, pour permettre les phases successives de la réflexion et de la préparation du Chapitre général.

Sur le site Internet de l’Ordre (www.servidimaria.org) vous pourrez suivre, pas à pas, le déroulement de la préparation du ccxiiie Chapitre général (2013).

Que le Seigneur, par l’intercession de sainte Marie, Reine des Apôtres et Mère de ses Serviteurs, nous accompagne dans ce processus de préparation du Chapitre général de 2013, pour le bien de l’Église et des frères et sœurs que nous servons.


f. Ángel M. Ruiz Garnica, o.s.m.
Prieur général

f. Camille M. Jacques, o.s.m.
Secrétaire de l’Ordre